Le matériel pour sécuriser la salle de bain d'une personne âgée

Limiter les risques de chute dans la salle de bain est primordial pour une personne âgée. L'installation d'un matériel adapté et d'accessoires de toilette contribue à maintenir une certaine autonomie. Pour votre confort, mais aussi pour votre sécurité, le matériel de toilette pour personne âgée est à composer en fonction de vos besoins. Le choix de ces accessoires dépend en effet de vos capacités physiques et de votre mobilité.

Le tapis antidérapant pour ne pas glisser dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce humide. Le sol, souvent en carrelage, se montre glissant. La douche et la baignoire sont aussi des endroits propices à la glissade. Entre la surface lisse d'un bac de douche et d'une baignoire et les restes d'eau savonneuse, les risques de chutes sont nombreux. Pour vous éviter tout accident, l'ajout d'un tapis antidérapant est essentiel.

Il convient d'ailleurs à toute la famille, des enfants aux seniors. Le tapis antidérapant en PVC se place dans la douche et au fond de la baignoire. Vous pouvez également disposer sur le sol de la salle de bain un tapis antidérapant doux et décoratif.

Les barres d'appui pour la douche ou la baignoire

Les barres d'appui se posent dans une douche, dans une baignoire ou aux côtés de vos toilettes. Elles offrent un parfait maintien à ceux qui fatiguent en position debout. Elles aident au transfert du fauteuil roulant vers un siège de douche. Ces barres d'appui vous aident à vous relever et à vous asseoir sans perdre l'équilibre.

La barre d'appui vous permet de vous mouvoir sans l'aide d'un proche ou d'une autre personne. Vous pouvez donc vous rendre seul aux toilettes. Pour plus de confort et de sécurité, ajoutez à ces barres de soutien un tapis antidérapant et un siège de douche. Pour vous prémunir des risques de chutes dans votre salle de bain, une solution complète d'accessoires et de matériel est nécessaire.

Les sièges et tabourets de douche pour assurer confort et sécurité

Pour éviter une position debout fatigante, optez pour le siège de douche. Ce type de matériel se décline en différents modèles selon vos besoins. Vous pouvez choisir un simple tabouret ou préférer un fauteuil. Le dossier évite les chutes en arrière et les accoudoirs offrent un appui pour se relever.

Très pratique, le siège de douche dispose d'une hauteur réglable. Vous pouvez l'adapter à votre taille pour avoir les pieds bien à plat sur le sol. Le siège se règle aussi à la hauteur d'un fauteuil pour faciliter le transfert.

La chaise de douche ergonomique simplifie l'hygiène intime. Avec des revêtements et des pieds antidérapants, ces sièges de douche apportent une aide précieuse. Grâce à eux, vous conservez votre autonomie. Ajoutez quelques accessoires d'aide à la toilette pour réaliser vos soins en toute indépendance.

Les accessoires d'aide à la toilette : se laver seul en toute autonomie

Les accessoires d'aide à la toilette sont des produits complémentaires au matériel pour personne âgée. Ils complètent les besoins en matière de soin et d'hygiène. Ces accessoires s'utilisent pour assurer les soins et le nettoyage, sous la douche ou dans la baignoire.

Des accessoires pour se laver le corps

Pour une personne à mobilité réduite ou souffrant de douleurs articulaires, il est difficile de se laver seul. Le dos, les jambes et les pieds deviennent des zones inaccessibles. Pour vous laver en toute autonomie, optez pour une éponge avec manche, une brosse de douche ou encore un lave orteils. Tous ces accessoires sont équipés de manches, télescopiques ou flexibles selon les produits. Avec eux, vous vous savonnez plus facilement.

Le bac à shampoing à domicile pour continuer les soins capillaires

Si vous ne pouvez plus vous rendre chez le coiffeur, lui peut se déplacer à votre domicile. Avec cet accessoire, vous ne craignez pas l'inconfort ou les douleurs à la nuque, au dos ou aux épaules. Le bac de douche à domicile s'adapte à votre mobilité. Le modèle sur pieds est réglable en hauteur. Il s'ajuste parfaitement derrière un fauteuil roulant ou une chaise de salon. Il existe également un modèle de bac gonflable, utilisé pour les personnes alitées.

Le bac de shampoing à domicile vous apporte un précieux confort. Votre shampoing est réalisé comme au salon de coiffure. Votre coiffeur peut vous prodiguer ses soins et les laisser poser le temps nécessaire. Vous êtes confortablement installé et vous profitez de ce moment de bien-être.

Le matériel de toilette pour personne âgée délivre une aide au quotidien. Ces accessoires sont simples à mettre en place et souvent peu coûteux. Ils offrent également l'avantage de prolonger une certaine autonomie dans les moments de vie les plus intimes.

Vous souhaitez en savoir plus pour limiter les risques de chute dans la salle de bain ? Retrouvez des informations utiles et conseils dans ces articles :

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn
phone-handsetarrow-right