Comment limiter le risque de chute dans la salle de bain ?

Les chutes ont des conséquences physiques, psychologiques et sociales dans la vie des seniors. Pour garantir leur sécurité, prévenir les chutes est une nécessité. La salle de bain étant la pièce de la maison où le risque de chute est le plus élevé, son aménagement doit être priorisé. Pour y parvenir, l'identification des dangers au domicile vous aidera. Grâce à nos conseils, vous saurez comment limiter les risques de chute dans la salle de bain, tout en préservant l'autonomie des seniors.

La chute chez la personne âgée

Avec l'âge, maladies et perte de mobilité se font de plus en plus sentir. Il existe toutefois des solutions pour préserver l'autonomie. Identifier les risques de chutes vous aide à mettre en place une prévention efficace.

Quelles sont les causes de chute chez la personne âgée ?

La chute de la personne âgée est souvent la conséquence du cumul de plusieurs facteurs de risque.

Les facteurs physiques liés à l'âge

L'inactivité physique participe à la défaillance du système musculaire du corps. La personne perd de sa force et peut développer des troubles de l'équilibre. Quelques exercices adaptés l'aident à se maintenir en bonne santé plus longtemps.

En outre, la dénutrition augmente le risque de chutes. Les muscles ne sont plus oxygénés suffisamment et deviennent défaillants. Une surveillance accrue de l'alimentation limite ce risque.

Enfin, la baisse de la vue et de l'audition contribue à l'apparition de réactions inappropriées face aux dangers. Pour y remédier, réalisez des contrôles réguliers chez les professionnels concernés. Lorsque la correction n'est plus possible, l'usage d'équipements spécialisés comme des téléphones à grosses touches est profitable.

Les facteurs psychologiques et externes

Un aménagement inadapté du domicile par rapport à l'état de santé des personnes âgées augmente le risque de chutes. La salle de bain est la pièce où les risques sont les plus importants. Il est donc essentiel de la sécuriser. La peur de tomber est par ailleurs fréquente chez le senior qui a déjà chuté. Il développe ainsi une appréhension et perd de sa mobilité. Un accompagnement par des professionnels de santé peut être aidant pour surmonter la peur.

Quelles sont les conséquences de la chute chez la personne âgée ?

Les chutes ont des effets non négligeables sur la vie des personnes. Certaines entraînent même des décès. Les blessures qui en résultent sont souvent à l'origine d'une hospitalisation. Suite à ces accidents, certaines personnes développent aussi un syndrome post-chute avec des troubles de l'équilibre et de la marche. La perte d'autonomie contribue fortement au déclin progressif des personnes âgées.

L'aménagement de la salle de bain des seniors : une nécessité

La salle de bain fait partie des pièces de la maison où les risques de chute sont conséquents. Son aménagement est conseillé, mais doit être de préférence réalisé dans le respect des normes PMR (personne à mobilité réduite).

Pourquoi est-ce important de sécuriser l'aménagement de la salle de bain ?

Dans cette pièce humide, les dangers sont nombreux. Le sol et les sanitaires sont glissants. Les accès à la baignoire et à la douche demandent souvent des efforts considérables aux personnes âgées. De plus, la majorité des salles de bain sont des pièces de petite taille.

Le respect des normes PMR

Lors de l'aménagement d'une salle de bain pour senior, pensez à respecter les normes PMR. Celles-ci ont pour objectif de garantir la sécurité des personnes à mobilité réduite. Elles concernent l'accès au logement, la circulation au domicile et l'usage des équipements. Une salle de bain PMR n'est donc pas un lieu uniquement destiné aux personnes en fauteuil roulant. Il s'agit d'un aménagement également adapté aux personnes âgées et aux femmes enceintes.

L'accès à la salle de bain et aux toilettes sans risques est un moyen efficace de préserver l'autonomie des personnes à mobilité réduite. Concernant les normes électriques, il est obligatoire de garantir un accès aux installations aux personnes handicapées. Les interrupteurs doivent être installés à 1,30 m du sol de la salle de bain. Privilégiez un plan de salle de bain carré pour faciliter l'accès aux équipements et optimiser l'espace.

Sécuriser la salle de bain en remplaçant la baignoire par une douche

Remplacer la baignoire par une douche est une excellente manière de sécuriser le domicile des personnes âgées. Une baignoire est difficilement accessible. Les personnes âgées doivent enjamber le rebord. Cet exercice augmente considérablement le risque de chutes. De plus, l'intérieur d'une baignoire est particulièrement glissant. La douche est une installation plus accessible, idéale pour éviter les accidents.

La pose d'une douche permet de gagner de la place dans cet espace généralement exigu. La possibilité de se mouvoir est donc plus importante. En prime, la douche à l'italienne est beaucoup plus esthétique que la baignoire. Cette dernière est un équipement finalement peu utilisé.

⚠️ Attention, selon la configuration de votre logement, installer une douche à l'italienne n'est pas toujours possible. Pour en savoir plus, consultez notre article. Remplacer une baignoire par une douche à l'italienne : contraintes et obstacles

Enfin, vous ferez des économies d'eau en remplaçant votre baignoire. Une douche consomme 60 à 80 litres d'eau, contre 120 à 200 litres pour un bain. Des aides et subventions sont souvent proposés aux personnes à revenus modestes afin de préserver le maintien au domicile. Il existe également des possibilités de crédits d'impôt.

Quels sont les équipements de salle de bain adaptés à la personne âgée ?

Un équipement de salle de bain pour personnes âgées est très utile pour sécuriser leur domicile. Ces installations sont efficaces dans la réduction des risques de chutes dans la salle de bain.

Investir dans des toilettes adaptées pour éviter les accidents

Les toilettes PMR doivent respecter des dimensions spécifiques. La barre d'appui y est obligatoire. Certains équipements sont dotés d'une douchette et d'un abattant électrique.

Aménager un lavabo adapté à l'âge ou au handicap de l'utilisateur

Le lavabo PMR doit respecter des normes d'accessibilité particulières pour garantir la sécurité et le confort. Son épaisseur ne doit pas dépasser 13 cm. Des barres d'appui sont également mises à disposition. L'espace autour du lavabo doit toujours être libre pour laisser la place à deux personnes.

Changer la robinetterie et utiliser des accessoires adaptés

La robinetterie PMR doit être choisie en fonction des besoins et du confort des personnes âgées. L'ergonomie, ainsi que les fonctionnalités de l'équipement doivent être considérées. Il existe par exemple des manettes omnidirectionnelles facilitant la réalisation d'une toilette par une tierce personne.

Quel matériel faut-il utiliser pour la toilette de la personne âgée à domicile ?

La toilette d'un senior doit impérativement être sécurisée pour réduire le risque de chutes. Un matériel de toilette pour personne âgée est donc préconisé pour facilité la vie du senior et de l'aidant. Le tapis antidérapant est un excellent moyen de prévention pour réduire le risque de glissade dans la douche ou la baignoire.

Les barres d'appui permettent par ailleurs de pallier le manque d'équilibre. Elles facilitent aussi le relevage du senior dans les toilettes ou dans une salle d'eau. Le siège de douche favorise la stabilité de la position du senior. Il se sent ainsi plus à l'aise pour se laver, car il ne cherche pas à maintenir son équilibre. Son installation a aussi pour effet de le rassurer.

Divers accessoires d'aide à la toilette existent également, tels que des bacs à shampoing ou des éponges avec manche. Ces produits améliorent le confort du senior qui reprend ainsi plaisir à se laver.

Quelles sont les aides pour aménager une salle de bain pour les séniors ?

Vous envisagez de réaliser des travaux pour aider au maintien à la maison d'un senior ? Vous avez peut-être besoin d'une aide financière pour refaire une salle de bain.

Les aides destinées aux personnes en situation de handicap

Il existe plusieurs dispositifs financiers pour vous aider. La PCH (prestation compensatoire du handicap) est accordée aux personnes handicapées de moins de 60 ans. C'est la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui évalue l'éligibilité du dossier.

Le prêt à l'amélioration de l'habitat, proposé par la Caisse d'allocations familiales, est accessible aux personnes bénéficiant de l'AAH (allocation adulte handicapé). Il permet de financer 80 % des travaux à hauteur de 1 067 euros.

Les aides de l'ANAH

L'aide de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) peut être utile pour adapter un logement. Ces aides sont attribuées sous conditions de revenus. Les propriétaires très modestes bénéficient d'une aide de 50 % du montant des travaux dans la limite de 10 000 euros. Une aide de 35 % est accordée aux revenus modestes avec un plafond de 7 000 euros.

Quel budget faut-il réunir pour aménager une baignoire en douche ?

La baignoire est une installation à risque pour les personnes âgées. Le prix pour changer une baignoire en douche varie en fonction de l'état de santé du senior et de la configuration de son logement. Rien que pour la dépose de la baignoire, il faudra compter entre 400 et 800 euros. Le prix de cette installation dépend surtout du choix de l'équipement.

Comptez entre 4 000 et 5 000 euros pour une cabine de douche. Si vous préférez opter pour une douche à l'italienne qui dispose d'une entrée de plain-pied, vous devrez régler entre 6 000 et 7 000 euros. Il existe également des kits de remplacement de baignoires en douches. Ceux-ci coûtent entre 3 600 et 3 800 euros.

À ces prix, vous devrez peut-être ajouter des frais de plomberie pour la tuyauterie. La réfection du sol est aussi parfois nécessaire. Si c'est le cas, pensez à équiper votre salle d'eau d'un sol antidérapant.

Vous craignez pour la sécurité de l'un de vos proches et envisagez l'aménagement de sa salle de bain ? Consultez votre médecin ou un(e) ergothérapeute. Il ou elle vous proposera des solutions pour pallier la perte d'autonomie.

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn
phone-handsetarrow-right