Adopter le bon matériel de toilette pour personnes âgées est indispensable pour sécuriser leur salle de bain. Une position debout prolongée sous la douche fatigue. Les risques de chute sont alors décuplés. S'équiper d'un siège de douche ne compte que des avantages. Pour votre sécurité et votre confort, ajoutez à votre douche un tabouret ou une chaise de préférence fixe et rabattable.
⚠️ Attention : L'utilisation d'un tabouret ou d'une chaise mobile avec ou sans dossier et accoudoirs est fortement déconseillée pour un senior prenant sa douche sans accompagnant. Dans ce cas, ces équipements devront impérativement être fixés au mur.
Le siège de douche, qu'il s'agisse d'un siège fixe relevable, d'un tabouret ou d'une chaise mobile, est un précieux accessoire. Il soulage les personnes à mobilité réduite tout en les aidant à conserver un peu d'autonomie, qu'elles soient seules ou accompagnées.
Le siège de douche est conçu spécialement pour s'installer dans un lieu humide. Dans une douche ou dans une baignoire, il assure une bonne stabilité. Les pieds sont réalisés en caoutchouc antidérapant. La structure des sièges ou des tabourets est généralement en acier inoxydable. L'assise et le dossier disposent d'un revêtement lui aussi antidérapant. Vous pouvez donc vous asseoir sans risques. En position assise sous la douche, vous ressentez moins la fatigue.
Le siège de douche est une solution facile à mettre en place pour sécuriser une douche ou une baignoire. Ce type de matériel est également disponible à des prix accessibles. L'installation d'un tabouret ou d'une chaise ne comporte aucune difficulté.
Le choix du siège de douche est crucial pour assurer à la fois votre sécurité et votre confort. Ces sièges se déclinent en différents produits. Selon votre mobilité et vos besoins sous la douche, optez pour le siège le plus utile pour vous.
La forme ergonomique du siège de douche favorise une position plus confortable. Une découpe anatomique peut faciliter la toilette intime. Pour éviter tout risque de glissade, un siège légèrement incurvé épouse les formes de votre corps. Pour un meilleur confort, certains sièges possèdent une assise et un dossier rembourrés. Certains produits disposent d'une assise amovible pour faciliter le transfert du fauteuil roulant au siège de douche.
La hauteur réglable du siège de douche est pratique pour une personne de petite taille. Vos deux pieds doivent se poser bien à plat sur le sol de la douche pour éviter les chutes. Vous pouvez également régler le siège à la même hauteur que votre fauteuil pour simplifier le transfert.
Le siège de douche mobile avec dossier évite les chutes en arrière. Quant aux accoudoirs, ils vous aident à prendre appui pour vous relever ou vous asseoir. Pour votre confort, choisissez la solution la plus pratique pour vous : des barres d'appui fixées dans la douche et un tabouret si vous êtes accompagné, ou un fauteuil rabattable avec ou sans accoudoirs si vous êtes seul. Dans tous les cas, vous devez pouvoir vous relever sans trop d'efforts.
Si vous ne souhaitez pas encombrer votre douche d'une chaise ou d'un tabouret et que vous désirez surtout continuer à conserver votre intimité et garantir votre sécurité, privilégiez l'installation d'un siège de douche rabattable. L'assise d'une chaise pliable est amovible. Vous ne l'utilisez que lorsque vous en avez besoin. En plus de libérer de l'espace dans la douche, ce type d'équipement se décline aussi avec dossier et accoudoirs relevables.
Optez pour des matériaux de qualité, capables de supporter l'humidité. Faites le choix d'un siège dont les pieds sont en acier inoxydable. Ils doivent assurer la stabilité du siège.
Si l'aspect fonctionnel de votre siège ou tabouret de douche est primordial, n'oubliez pas son design. Il existe en effet de nombreux modèles. En fonction de votre budget, retenez celui qui s'accordera le mieux à votre décoration de salle de bain.
Pour votre sécurité et votre confort, équipez votre douche d'accessoires utiles. Apprenez-en plus à leur sujet dans nos pages :