Comment réaliser l'aménagement d'une salle de bain senior ?

Pour limiter les risques de chute dans la salle de bain des seniors, la réalisation de travaux est souvent nécessaire. L'aménagement d'une salle de bain senior impose le respect de normes et l'usage d'équipements adaptés. L'application des normes d'accessibilité, ainsi qu'un plan d'aménagement et un éclairage appropriés favorisent grandement la sécurité, le confort et l'autonomie de la personne âgée.

Les normes PMR (personnes à mobilité réduite) pour une salle de bain senior

Les normes PMR garantissent la sécurité des personnes à mobilité réduite dans un bâtiment. Les appliquer au domicile d'une personne âgée lui permet de préserver son confort et son autonomie.

Quelles normes PMR sont à respecter pour aménager une salle de bain senior ?

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005, l'accessibilité PMR est mise en avant. Les normes PMR ne concernent pas uniquement les personnes handicapées. Tout individu présentant des troubles de la mobilité apprécie l'ergonomie de ces aménagements. Cette norme est donc également avantageuse pour les personnes temporairement invalides et les seniors.

Aménager un logement dans le respect des normes PMR revient à favoriser la circulation de la personne à l'intérieur du domicile. Les pièces de la maison doivent également être suffisamment spacieuses pour prévoir le passage d'un fauteuil roulant. L'éclairage doit par ailleurs être suffisant et accessible.

Chambre, salon, toilettes et salle de bain sont concernés par ces aménagements. Le respect de ces normes est obligatoire pour les logements destinés à la location. Les particuliers n'ont pas l'obligation de les respecter, mais il est recommandé de les prendre en considération.

Les travaux à prévoir pour l'aménagement d'une salle de bain senior

Vous souhaitez réaliser des travaux dans une salle de bain pour seniors ? Nous vous conseillons de réaliser ces différents aménagements.

  • La pose d'un revêtement de sol adapté limite le risque de glissades.
  • La pose de barres d'appui facilite le relevage du senior. Elles ont aussi pour effet de rassurer la personne en cas de perte d'équilibre.
  • Le remplacement de la baignoire par une douche PMR avec receveur antidérapant sécurise la toilette. Ce modèle de douche facilite aussi sa réalisation par une tierce personne si besoin. L'usage d'une douche plain-pied est également approprié.
  • L'installation d'autres accessoires pour salle de bain PMR peut aussi être avantageuse. Le carrelage antidérapant limite le risque de chute de la personne âgée.
  • Privilégiez une forme de salle de bain carrée. Cette pièce est ainsi plus ergonomique, car chaque équipement est visible et accessible.
  • Si la salle de bain est équipée de toilettes, l'installation d'une cuvette adaptée et de barres d'appui est préconisée.

Comment réaliser un plan pour aménager une salle de bain senior ?

Pour concevoir un plan salle de bain adapté aux seniors, vous devez tenir compte de détails techniques et ergonomiques. Ces travaux sont efficaces pour réduire le risque de chute de la personne âgée.

Aménager une douche à l'italienne pour un maximum de confort

Vous devez choisir un modèle de douche adapté à la mobilité du senior. Bannissez la baignoire dont la hauteur de rebord est difficilement accessible. La douche à l'italienne est l'équipement le plus approprié aux personnes âgées. Choisissez de préférence un sol antidérapant.

⚠️ Attention, selon la configuration de votre logement, installer une douche à l'italienne n'est pas toujours possible. Pour en savoir plus, consultez notre article. Remplacer une baignoire par une douche à l'italienne : contraintes et obstacles

Lavabo, vasque et mitigeur : les dimensions d'équipements à préconiser

Pour être fonctionnelle, une salle de bain doit être dotée d'un lavabo ou meuble vasque. Concernant sa hauteur, choisissez un lavabo ou meuble vasque qui ne dépasse pas 80 cm à partir du sol. La personne assise doit pouvoir accéder au mitigeur sans difficulté. Tournez-vous donc vers un lavabo dont la profondeur est inférieure ou égale à 30 cm.

Quel type d'éclairage pour salle de bain senior et PMR faut-il choisir ?

La qualité de l'éclairage d'une salle de bain pour seniors est essentielle. En vieillissant, la personne âgée perd une partie de ses capacités visuelles. Cette pièce étant un lieu où le risque de chute est élevé, chaque équipement doit être visible. L'éclairage de salle de bain senior et PMR est ainsi réglementé.

La réglementation des équipements lumineux de salle de bain senior

L'installation électrique comporte des risques d'électrocution liés à la présence de points d'eau. La norme NFC 15-100 impose le respect de quelques règles de sécurité. Elle définit ainsi différentes zones numérotées en fonction de leur proximité par rapport à un point d'eau. Les zones 0 et 1 étant les plus à risque (présence de la douche ou baignoire), elles sont particulièrement restrictives.

Dans tous les cas, un éclairage à basse tension limite les risques d'accidents. Vous devez aussi vous assurer de la conformité de l'indice de protection. Les équipements pour salle de bain doivent être dotés du meilleur niveau de protection, c’est-à-dire de l'indice IPX7.

La position des éclairages dans une salle d'eau pour personne âgée

Veillez à ce que les sources de lumière soient bien positionnées. Les zones d'ombre doivent être évitées. Pensez aussi à installer les interrupteurs à l'entrée de la pièce, à une hauteur accessible en fauteuil roulant (1,30 m du sol au maximum).

Vous envisagez l'aménagement d'une salle de bain senior prochainement ? Nos articles vous fourniront de précieux conseils pour réussir vos travaux.

Des questions sur le remplacement de votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
Contactez France Bain
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Devis gratuit et immédiat
phone-handsetbubblearrow-right