Comment choisir des équipements de salle de bain pour personnes âgées ?

Limiter les risques de chute dans la salle de bain est indispensable pour une personne âgée à domicile. Dans ce but, il convient de modifier les équipements et de prévoir des accessoires adaptés. L'objectif est d'améliorer la mobilité et l'autonomie du senior. En matière de baignoire, de douche, de robinetterie et de toilettes, il existe de nombreux équipements de salle de bain pour personnes âgées. Leur aménagement peut faire l'objet d'aides spécifiques.

Pourquoi aménager une salle de bain avec des produits adaptés aux seniors ?

450 000 chutes ont lieu chaque année dans la salle de bain. Chez les seniors, les risques de chute sont non seulement plus importants, mais aussi plus graves. Elles entraînent des conséquences physiques et psychologiques et un nombre de décès accru. 70 % des chutes chez les personnes âgées, ont lieu dans la salle de bain.

En conséquence, il devient nécessaire d'adapter cette pièce pour leur permettre de garder leur autonomie en toute sécurité. Cela impose de choisir un lavabo PMR (personnes à mobilité réduite), de changer la baignoire pour une douche et d'adopter des accessoires spécifiques.

Baignoire et douche : les équipements à changer pour une toilette en toute sécurité

Pour une toilette confortable, le premier équipement à aménager est la baignoire ou la douche. Tous deux peuvent bénéficier d'une robinetterie PMR afin d'utiliser l'eau chaude en toute sécurité. Adaptables à l'usage d'un fauteuil roulant, ces équipements sont indispensables pour la toilette en toute autonomie du senior. Le choix entre baignoire et douche n'est pas qu'une affaire de goût. Pour le bain, il existe deux choix adaptés aux seniors.

La baignoire à porte pour le bain d'une personne âgée

Pour une solution simple, vous pouvez aménager une baignoire dite à porte. Elles sont moins chères que des travaux d'installation de douche, mais aussi plus pratiques pour le senior qu'un équipement classique. En effet, il n'a pas besoin d'enjamber le bain. Toutefois, il ne peut pas en sortir avant que la baignoire ne soit vide, ni entrer avant qu'elle se remplisse. Cette installation exige par ailleurs une certaine mobilité. Elle est de surcroît grande consommatrice d'eau et donc ni économique, ni écologique.

La douche à l'italienne pour limiter les chutes lors de la toilette

De manière générale, les douches à l'italienne sont idéales. Elles peuvent être munies d'un siège rabattable et d'une barre d'appui pour plus de confort. L'installation d'une douche à l'italienne peut être effectuée dans la maison d'une personne âgée. Ce produit demande cependant des travaux, notamment la dépose de l'ancienne baignoire et la réfection du carrelage.

⚠️ Attention, selon la configuration de votre logement, installer une douche à l'italienne n'est pas toujours possible. Pour en savoir plus, consultez notre article. Remplacer une baignoire par une douche à l'italienne : contraintes et obstacles

L'aménagement des toilettes pour plus de confort et d'autonomie

Les WC PMR sont un autre type d'équipement important à installer. La plupart des WC classiques ne présentent pas la hauteur adaptée à un senior. En effet, l'âge avançant, nous perdons tous plus ou moins de force dans les jambes et plus la hauteur d'assise est faible, plus il est difficile de se relever. D'autre part, leur confort est souvent insuffisant, notamment pour les personnes souffrant de certaines pathologies.

Il existe plusieurs types de WC PMR. Les WC suspendus sont installés à la hauteur idéale et adaptés à l'usage d'un fauteuil roulant. L'ajout de plusieurs barres d'appui permet au senior de se lever ou de s'asseoir avec plus de facilité.

Des WC surélevés sont moins onéreux, mais inadaptés aux personnes d'une certaine taille ou au déplacement en fauteuil. Enfin, la solution la moins chère consiste à ajouter un rehausseur à la cuvette des WC. Ce produit peut améliorer le confort et surélever la cuvette, mais il se révèle souvent insuffisant. Il réclame de plus un nettoyage aussi fréquent que méticuleux car incomplètement satisfaisant sur le plan hygiénique. Cette solution n'est à utiliser que pour une personne âgée disposant encore d'une bonne autonomie.

L'aménagement du lavabo et des arrivées d'eau

Parmi les aménagements possibles dans une salle de bain pour personne âgée, il existe des lavabos adaptés. Le lavabo PMR a la particularité de présenter une hauteur suffisante afin d'éviter au senior de se baisser. Il peut aussi être équipé de manière à s'utiliser avec un fauteuil roulant. Pour ce qui est de l'arrivée d'eau, vous pouvez adapter un mitigeur à corps froid empêchant la personne de se brûler.

Les accessoires pour augmenter la sécurité du senior dans la salle de bain

De nombreux produits permettent d'améliorer l'aménagement d'une salle de bain à moindre coût. Des barres de maintien fixes ou à ventouses peuvent être installées aux points clés de la salle d'eau. Pensez aussi à la chaise, notamment devant le lavabo ou le miroir. Des revêtements antidérapants sont un ajout peu coûteux pour sécuriser le sol afin d'éviter les chutes et glissades. Enfin, de petits accessoires tels que les brosses ergonomiques ou les sandales lave-pieds permettent de laver le corps sans contorsions inutiles et dangereuses.

⚠️ Attention, privilégiez les barres de maintien fixées au mur aux modèles à ventouses. Si vous souhaitez absolument éviter de percer des trous, ne retenez que les barres de maintien à ventouses avec indicateurs de sécurité et ne les utilisez que sur une surface parfaitement lisse.

Les aides au financement des équipements du domicile des seniors

L'aménagement d'une salle de bain pour seniors peut présenter un prix élevé. Toutefois, il existe des aides afin de favoriser l'autonomie et le maintien à domicile de la personne âgée. Vous pouvez aussi profiter d'un crédit d'impôt. Enfin, la CAF propose aussi des aides dédiées à ce projet.

Bon à savoir : la Prime Adapt' devrait voir le jour d'ici janvier 2024. Elle a pour objectif de favoriser les travaux pour le maintien à domicile des seniors. Cette prime, sous conditions de ressources, sera destinée aux propriétaires de plus de 70 ans afin d'adapter leur logement.

Pour plus d'informations sur l'équipement d'une salle de bain pour personnes âgées, nous vous conseillons les articles suivants :

Des questions sur le remplacement de votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
Contactez France Bain
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Devis gratuit et immédiat
phone-handsetbubblearrow-right