Les normes d'accessibilité à respecter pour aménager une salle de bain senior

L'aménagement d'une salle de bain pour senior nécessite de prendre en compte les normes d'accessibilité contenues dans le Code de la construction et de l'habitation. Ces règles permettent de garantir la sécurité des personnes handicapées à l'intérieur du logement. Elles concernent aussi bien la largeur de porte que la hauteur des prises électriques. Ces règles font l'objet d'un contrôle rigoureux de la part de l'administration. Réglementation et mise en œuvre, voici tout ce qu'il faut savoir sur les normes PMR dans un logement.

Que dit la réglementation sur l'accessibilité des logements ?

En France, l'accessibilité des logements est une problématique récurrente. De nombreux bâtiments d'habitation ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pourtant, depuis l'entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances, l'accessibilité PMR s'impose.

Les normes PMR pour les logements neufs

La réglementation en matière d'accessibilité est régie par le Code de la construction et de l'habitation. Elle concerne notamment :

  • l'accès au logement (cheminement, hauteur du seuil, escaliers, etc.) ;
  • la circulation à l'intérieur du bâtiment (largeur des portes, espaces de giration, etc.) ;
  • l'utilisation des équipements (interrupteurs, hauteur des meubles, accès à la douche, etc.).

Les normes PMR ne concernent pas tous les logements. Elles s'appliquent uniquement aux bâtiments d'habitation neufs destinés à la location. Ainsi, les particuliers qui font des travaux dans leur propre logement ne sont pas soumis à ces règles.

Qu'est-ce qu'une personne à mobilité réduite ?

La notion de personne à mobilité réduite, ou PMR, ne concerne pas uniquement les personnes en situation de handicap. Cette catégorie désigne toute personne gênée pour se mouvoir ou se déplacer. Cette appellation est large. Elle concerne des personnes handicapées, mais aussi des personnes temporairement invalides ou des seniors.

Ainsi, les normes PMR ne concernent pas uniquement les personnes en fauteuil roulant. Elles permettent d'adapter les logements à tous les types de public. Une salle de bain accessible PMR est un vrai plus pour les personnes âgées et les femmes enceintes. Même en l'absence d'obligation, il est conseillé de prendre connaissance de ces normes et de les respecter.

Qu'est-ce qu'un logement accessible aux PMR ?

Un logement accessible aux PMR est un espace dans lequel toute personne peut se déplacer librement. La norme PMR définit un certain nombre de critères qui permettent de déterminer si un espace est accessible ou non. Il doit être adapté aux personnes en fauteuil roulant, mais pas uniquement.

Les aménagements à prévoir dans un logement accessible aux PMR

Dans un logement neuf ou rénové, la circulation doit être facilitée. Cela implique de prévoir des pièces suffisamment grandes et bien éclairées. La chambre, le salon ou encore les toilettes sont concernés. Certains espaces nécessitent une vigilance particulière. C'est le cas de la salle de bain. Cet espace, souvent glissant, doit être parfaitement sécurisé pour réduire les risques d'accident.

Un logement accessible doit notamment proposer :

  • des espaces et des portes suffisamment larges pour permettre le passage d'un fauteuil roulant ;
  • un éclairage adapté aux personnes ayant une déficience visuelle ;
  • des poignées de porte et des interrupteurs accessibles à une personne assise ;
  • une salle de bain avec douche ou baignoire sécurisée.

L'accessibilité des logements collectifs

Les règles d'accessibilité concernent aussi bien l'intérieur du logement que ses accès extérieurs. Ainsi, lors de la construction d'un immeuble de logements collectifs, les espaces communs doivent être accessibles aux PMR. La place de stationnement (extérieur ou souterrain), le hall d'entrée, l'ascenseur, les couloirs et les locaux communs doivent être conformes à ces normes.

Quelles sont les normes PMR concernant les équipements électriques ?

Les règles d'accessibilité des logements contiennent des normes électriques adaptées aux PMR. Lors de la rénovation ou de la construction d'une maison, il est nécessaire de prévoir une installation électrique spécifique. Souvent placé en hauteur, le tableau électrique doit être accessible à une personne en fauteuil roulant.

L'installation de prises électriques dans une salle de bain est un point sensible. De nombreuses normes de sécurité s'imposent. Mais dans une salle de bain adaptée aux PMR, des règles complémentaires s'appliquent. Les prises doivent aussi être accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Elles doivent être installées à une hauteur maximale à 1,30 mètre du sol. Les interrupteurs doivent être installés à la même hauteur.

Les normes PMR permettent de rendre les logements accessibles à tous. Elles ne concernent pas uniquement les personnes en situation de handicap. Les personnes âgées, ou temporairement diminuées, sont prises en compte. L'aménagement d'une salle de bain PMR peut donc être un réel atout pour votre maison.

Découvrez tous nos conseils pour aménager une salle de bain accessible aux seniors et aux PMR :

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn
phone-handsetarrow-right