Conseils pour réagir face aux chutes de personnes âgées

La chute d'une personne âgée est l'une des causes les plus importantes de mortalité. Elle a des conséquences non négligeables sur l'autonomie physique et mentale des seniors. Toutes les chutes ne sont pas graves. Toutefois, en fonction de la situation, il faut savoir comment agir pour ne pas aggraver les blessures. Voici quoi faire quand une personne âgée tombe tout de suite après l'accident, mais aussi pour éviter les récidives.

Les chutes chez les personnes âgées : un risque élevé pour la santé

Le risque de chute chez une personne âgée s'accroît avec l'âge. En moyenne après une chute, près de 40 % des seniors sont hospitalisés et ne rentrent plus à leur domicile. De plus, la chute est la première cause de décès chez les seniors. Il s'agit donc d'un risque particulièrement important qu'il convient de prévenir. De nombreux facteurs, pas uniquement physiques, peuvent s'ajouter à la chute elle-même.

Les conséquences d'une chute chez la personne âgée

Lorsqu'une personne âgée fait une chute chez elle, différents facteurs entrent en ligne de compte dans la gravité de l'accident. La force physique, la santé physique et mentale, mais aussi l'état du logement ont un impact. Les conséquences d'une chute sont donc à la fois physiques (fractures, voire décès) et psychologiques (traumatisme, peur, repli sur soi). En prime, les risques d'une nouvelle chute sont plus importants. Quand une personne âgée tombe, il est donc nécessaire d'agir immédiatement après la chute, mais aussi sur le long terme.

Que faire immédiatement après la chute d'une personne âgée ?

La réaction adaptée en cas de chute d'une personne âgée dépend à la fois de son état physique et du type de chute. Elle peut nécessiter dans certains cas l'aide des services de secours et de sécurité.

Conseils en cas de chute lourde chez la personne âgée

Une chute est dite lourde lorsque la personne chute violemment et n'a pas pu se retenir. C'est la chute la plus grave, notamment si elle a eu lieu sur un sol dur, comme celui de la salle de bain. En cas de chute lourde, si la personne âgée ne peut pas se lever, vous ne devez en aucun cas la bouger, mais prendre votre téléphone et appeler immédiatement les secours. Couvrez la personne avec une couverture. Maintenez sa tête et discutez avec la victime. Elle ne doit pas s'endormir et vous indiquer le siège de ses blessures.

La chute syncopale est une chute lourde avec perte de connaissance ou malaise. Elle peut être due à certains médicaments. Dans le cas d'une chute syncopale, placez la personne en position latérale de sécurité et appelez immédiatement les secours.

La chute dite molle et les risques de blessures du senior

La chute est dite molle lorsque le senior a pu se retenir en tombant. Elle a souvent pour conséquences des blessures, foulures ou même fractures. Elle est généralement moins grave que la chute lourde. Toutefois, il est préférable de contacter un service médical pour détecter les éventuelles conséquences invisibles. La personne âgée sera en mesure d'indiquer avec précision où elle a mal.

La prévention de la récidive de chute chez une personne âgée

Après une chute, de nombreux seniors souffrent aussi de traumatismes psychologiques regroupés sous l'appellation de syndrome post-chute. Les risques de récidive de chute s'accroissent alors. Il est nécessaire de faire le point sur la santé physique, mais aussi sur la prévention des risques au domicile de la personne âgée. C'est le moment d'installer une téléassistance, surtout si celle-ci vit seule, comme c'est souvent le cas.

Pour prévenir les risques de chutes chez les seniors et gérer les conséquences d'accidents éventuels, consultez les ressources suivantes :

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn
phone-handsetarrow-right