5 conseils pour créer un plan de salle de bain adapté aux personnes en situation de handicap

Créer un plan de salle de bain adapté aux personnes à mobilité réduite demande de la réflexion. Cette pièce est souvent peu spacieuse. Si votre maison est ancienne, la salle de bain est peut-être atypique, avec de nombreux recoins et un accès difficile. Entre la réglementation et les contraintes techniques, il peut être compliqué de trouver le bon aménagement. Cependant, il est possible de transformer votre salle de bain pour concevoir un espace accessible. Voici 5 conseils pour créer un plan de salle de bain PMR (personnes à mobilité réduite).

1. Prendre connaissance de la réglementation PMR

Pour qu'une maison soit adaptée aux PMR, elle doit prendre en compte des normes d'accessibilité et de sécurité. Ces règles spécifiques sont contenues dans le Code de la construction et de l'habitation. Elles permettent de rendre une maison accessible à une personne en situation de handicap. Ces règles s'appliquent à tous les logements collectifs neufs. Elles concernent également les maisons individuelles destinées à la location.

Les règles concernant l'accessibilité des logements contiennent différentes mesures, comme :

  • la largeur des portes
  • les dimensions de certains équipements (douche, lavabo)
  • les espaces de circulation
  • la hauteur des meubles
  • le positionnement des interrupteurs

2. Concevoir un plan de salle de bain simple

Le plan en rectangle est à éviter avec des espaces étroits. Dans ce type de pièces, certaines zones peuvent être inaccessibles aux personnes en situation de handicap. Les personnes en fauteuil roulant ont en effet besoin d'une largeur minimale, pour se déplacer et faire demi-tour en toute autonomie.

Pour concevoir une salle de bain accessible, optez pour un plan simple. Le plan en carré est ainsi le plus facile à aménager pour les PMR. Il ne comporte pas de recoins et permet de créer plusieurs zones accessibles depuis le centre de la pièce. Le plan carré est idéal pour une personne en fauteuil roulant ou se déplaçant avec des béquilles.

3. Tenir compte des différentes contraintes techniques

La salle de bain est une pièce propice aux accidents domestiques. La présence d'eau et d'équipements électriques constitue un risque. Les normes électriques applicables à une salle de bain impliquent de respecter certaines mesures de sécurité. Ainsi, les équipements électriques sont proscrits au niveau de la douche ou de l'espace de bain. La machine à laver ou le sèche-linge doivent être éloignés des zones humides.

Vous devez prévoir suffisamment de place dans la douche pour installer un siège et une barre d'appui. Pour créer des rangements, vous ne pouvez pas exploiter les espaces situés en hauteur. Vous devez donc prévoir des meubles accessibles à une personne assise. Ces contraintes techniques impactent nécessairement votre plan d'aménagement.

4. Créer un espace de circulation pour desservir chaque zone de la salle de bain

Pour que les personnes handicapées puissent se déplacer librement dans une pièce, l'espace de circulation doit avoir les bonnes dimensions. Une personne munie d'une canne ou de béquilles doit pouvoir se mouvoir de façon autonome. Vos travaux de rénovation de salle de bain doivent donc prévoir un espace libre d'au moins 0,8 m à proximité d'un équipement. Idéalement, chaque zone doit être accessible depuis le centre de la pièce.

Une personne en fauteuil roulant doit disposer d'un espace de giration d'au moins 1,5 m pour se retourner. Elle doit pouvoir accéder à la douche ou à la baignoire sans rencontrer d'obstacle. Pour le bain ou pour utiliser les toilettes, vous devez prévoir une zone de transfert. Elle doit se trouver à proximité immédiate de l'équipement et d'une barre d'appui. Ces exigences nécessitent de prévoir une salle de bain suffisamment grande pour la rendre accessible.

5. Douche, baignoire, meuble vasque : choisir les bons équipements

La douche est l'équipement le plus adapté aux personnes handicapées et aux seniors. Selon les dernières normes en vigueur, elle ne doit pas comporter de seuil. Vous devez donc opter pour une douche à l'italienne. Ses dimensions doivent être au moins de 0,9 m de largeur, pour 1,20 m de profondeur. Sa hauteur doit au moins atteindre 1,80 m, ce qui exclut les espaces mansardés.

⚠️ Attention, selon la configuration de votre logement, installer une douche à l'italienne n'est pas toujours possible. Pour en savoir plus, consultez notre article. Remplacer une baignoire par une douche à l'italienne : contraintes et obstacles

En ce qui concerne la robinetterie, les mitigeurs munis de capteurs infrarouges sont à privilégier. Ils sont facilement utilisables par tous types de publics. Le meuble vasque (ou le lavabo) doit avoir une hauteur maximale de 0,9 m. Pour cet équipement, mais aussi pour les rangements, optez de préférence pour un meuble suspendu. Il vous permettra de libérer de l'espace au sol.

Votre plan de salle de bain PMR doit privilégier la création d'espaces fonctionnels et faciles d'accès. Vous devez tenir compte des différentes contraintes techniques et réglementaires. Grâce à nos conseils, vous pourrez choisir vos équipements et concevoir une pièce adaptée.

Vous souhaitez aménager une salle de bain adaptée aux seniors et aux PMR ? Cet article peut aussi vous intéresser :

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn
phone-handsetarrow-right