Concevoir un plan de salle de bain pour seniors : les éléments indispensables

Avec l'âge, les seniors connaissent progressivement une perte d'autonomie plus ou moins importante. Concevoir un plan de salle de bain spécifiquement adapté aux personnes âgées devient donc rapidement une nécessité. Si les normes PMR (personnes à mobilité réduite) ne sont pas obligatoires pour ce type de public, il faut cependant respecter certains critères essentiels pour aménager un espace sécurisé et fonctionnel. Voici les éléments indispensables à prévoir pour votre plan d'aménagement de salle de bain pour senior.

Créer une salle de bain sécurisée pour faciliter les déplacements

Dans une salle de bain, la sécurité est un enjeu primordial. Les éclaboussures fréquentes peuvent rendre le sol glissant et augmenter les risques de chute. La conception d'un plan de salle de bain adapté aux seniors passe donc par l'aménagement d'un espace parfaitement sécurisé. Les personnes âgées doivent pouvoir s'y déplacer en toute autonomie.

Faire un plan de salle de bain parfaitement sécurisé

De nombreux logements disposent d'une salle de bain de petite surface. Malgré sa faible superficie, cette pièce est souvent encombrée par de nombreux équipements (lavabo, douche, toilettes, panier à linge, etc.). Mais dans une salle de bain pour seniors, vous devez veiller à ne pas trop surcharger la pièce.

Privilégiez une pièce de forme carrée, qui ne comporte pas de recoins inaccessibles. Le centre de la pièce doit être laissé libre de tout obstacle, afin de permettre un libre accès aux différentes zones. Le revêtement de sol doit être antidérapant. Certains carrelages sont particulièrement glissants, et peuvent être remplacés par du parquet ou des dalles en PVC, plus sécurisés.

Faciliter la circulation entre les différents espaces

En vieillissant, la perte de mobilité est inévitable. Dans un environnement inadapté, une personne âgée peut rapidement se retrouver en situation de dépendance. Cette perte d'autonomie est une difficulté à laquelle il est pourtant possible de remédier grâce à quelques aménagements. L'installation de barres d'appui dans la salle de bain permet à un senior de se déplacer plus facilement, sans aide extérieure.

Choisissez de préférence des modèles munis d'un système de fixation murale à vis pour plus de résistance. Pour être réellement utiles, ces barres doivent être placées à des endroits stratégiques. Ainsi, vous devez veiller à les installer au niveau de la douche ou de la baignoire, à proximité des toilettes, mais aussi près du lavabo.

Douche, baignoire éclairage : prévoir des équipements adaptés aux seniors

Le choix des équipements et des accessoires est un point important lors de l'aménagement d'une salle de bain pour seniors. Pour la douche ou la baignoire, vous devez investir dans du matériel adapté.

Douche ou baignoire : quel équipement choisir pour une personne âgée ?

La douche à l'italienne est idéale dans une salle de bain pour seniors. Contrairement à la cabine de douche, elle ne comporte aucun seuil et son accès est de plain-pied. Elle limite donc les risques de chute. Si l'installation d'une douche à l’italienne est impossible, choisissez un receveur de douche extra-plat. Une porte coulissante est à priori pratique, mais son glissement le long de la paroi vitrée de la douche s'altère assez rapidement à cause du calcaire qui s'accumule autour des roulements. Préférez-lui une paroi fixe prolongée d'une porte pivotante, plus pratique à l'usage et plus facile à entretenir.

⚠️ Attention, selon la configuration de votre logement, installer une douche à l'italienne n'est pas toujours possible. Pour en savoir plus, consultez notre article. Remplacer une baignoire par une douche à l'italienne : contraintes et obstacles

La baignoire traditionnelle est à éviter dans une salle de bain pour seniors. Cependant, il est possible d'investir dans une baignoire dotée d'une porte d'accès. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'enjamber le rebord pour s'y installer. Ce type de baignoire peut apporter un réel confort aux personnes âgées qui souhaitent bénéficier d'un bain occasionnel.

Les accessoires indispensables pour une personne âgée

Dans une douche, il est indispensable d'installer un siège. Banc fixe ou siège rabattable, les deux options sont possibles. Le revêtement de sol doit obligatoirement être antidérapant. La colonne de douche et le mitigeur ne doivent pas être trop en hauteur, afin d'être utilisables en position assise. Enfin, douche ou baignoire, une barre de maintien doit être solidement fixée au mur.

L'éclairage dans une salle de bain pour senior est également un point très important. Avec l'âge, la vue baisse et il est parfois difficile de distinguer certains détails. Si la pièce ne dispose pas d'une fenêtre, vous devez placer les luminaires et interrupteurs à des endroits stratégiques. Un plafonnier suffisamment puissant, mais aussi des éclairages plus doux au-dessus du meuble vasque et au niveau de la douche sont indispensables. L'objectif ? Éviter à tout prix les zones d'ombre, qui pourraient entraîner une chute.

Concevoir un plan de salle de bain adapté à une personne âgée nécessite de prendre en compte certains critères de confort et de sécurité. Malgré une perte de mobilité progressive, cette pièce, comme le reste du domicile, doit être utilisable en toute autonomie par un senior. Avec quelques travaux, il est tout à fait possible de créer un espace sécurisé et confortable.

Vous souhaitez aménager une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite ? Cet article peut vous intéresser :

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn
phone-handsetarrow-right