Chauffage : quelles aides financières pour les retraités ?

Le coût du chauffage pèse sur le budget des retraités. En effet, leur pension de retraite n'est pas toujours suffisante pour engager des travaux de rénovation énergétique. L'isolation du logement reste souvent insuffisante. Le chauffage de l'habitat est parfois vétuste et consomme beaucoup d'énergie. Pour éviter la précarité énergétique, il existe cependant des dispositifs d'aide au chauffage pour les retraités. Ces aides financières sont essentielles pour répondre à la volonté des personnes âgées de vivre à domicile en toute autonomie.

Les aides au chauffage de votre caisse de retraite

Bien vieillir chez soi est un dispositif d'aide au maintien à domicile des personnes âgées. Ce sont des aides financières de l'État qui visent en particulier l'amélioration de l'habitat des retraités. Elles proposent par exemple une aide au chauffage ou des aides pour vos travaux d'adaptation de salle de bain.

Comment bénéficier du dispositif Bien vieillir chez soi ?

Pour obtenir une aide de ce dispositif, vous devez vous adresser à votre caisse de retraite :

  • CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail) pour le régime général de la Sécurité sociale ;
  • CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales) pour le régime spécial des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers ;
  • MSA (Mutuelle sociale agricole) pour la retraite des salariés agricoles, des exploitants et de leur famille.

À quels types de travaux et de profil s'adresse cette prime de rénovation ?

L'aide au chauffage pour les retraités de ce dispositif contribue au financement de l'amélioration de la performance énergétique de votre logement. La contribution de votre caisse de retraite vaut entre 37 et 65 % du montant des travaux dans la limite de 3 500 euros. La part finale de financement dépend du montant de votre pension de retraite.

Vous ne pouvez pas bénéficier de Bien vieillir chez soi si vous percevez ou si vous êtes éligible à l'un des dispositifs suivants :

  • Prestation spécifique de dépendance (PSD) ;
  • Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ;
  • Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ;
  • Prestation de compensation du handicap (PCH).

L'aide au chauffage MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov' est une aide au financement des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Elle peut donc constituer une aide au chauffage pour les retraités. Elle est cependant réservée aux propriétaires. Son montant varie en fonction de vos ressources.

La maison rénovée doit être votre résidence principale. Vous devez l'occuper au moins 8 mois par an. Il existe également des conditions d'allocation en fonction de l'ancienneté du logement et de la nature des travaux. Demandez votre formulaire auprès de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Le Chèque énergie pour réduire votre facture énergétique

Le Chèque énergie dispensé par l'État peut constituer une aide au chauffage pour les retraités. Les conditions d'attribution reposent sur la composition de votre foyer et sur votre régime fiscal de référence. Le montant de l'aide varie aujourd'hui entre 48 et 277 euros. Le chèque énergie peut vous aider à payer directement votre facture d'électricité ou de gaz auprès de votre fournisseur. Il peut également vous aider à financer des travaux d'amélioration énergétique.

La prime CEE pour financer des travaux d'économies d'énergie

La prime CEE (Certificats d'économie d'énergie) est une contribution financière versée par les fournisseurs d'énergie. Elle participe à l'aide au chauffage pour les retraités. Elle vise en effet à encourager les économies d'énergie en finançant des travaux de rénovation énergétique. Il peut s'agir de l'isolation ou de l'acquisition d'un système de chauffage économe.

Le montant de la prime CEE est calculé en fonction de la nature des travaux et des revenus du foyer. Il peut atteindre 4 000 euros. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu garant de l'environnement (RGE). L'aide est cumulable avec MaPrimeRénov' et d'autres aides.

L'éco-prêt à taux zéro pour financer des travaux de rénovation énergétique

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêts versé par certaines banques. Le montant maximal est de 50 000 euros. Il peut également se cumuler avec MaPrimeRénov'. Le prêt est attribué sans condition de ressources. C'est donc une alternative intéressante d'aide au chauffage pour les retraités. Vous devez cependant être propriétaire de votre maison. Un professionnel RGE doit impérativement réaliser les travaux. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Les autres aides au chauffage pour les retraités

Votre Caisse d'allocations familiales (CAF) peut participer à l'aide au chauffage pour les retraités. Elle octroie en effet un prêt d'amélioration de l'habitat d'un montant 1 000 euros maximum. Ce crédit doit participer à des travaux de rénovation ou d'isolation énergétique. Le taux d'intérêt du prêt de la CAF s'élève à 1 %. Pour bénéficier de cette aide au chauffage pour les retraités, vous devez être éligible à une prestation familiale.

Les travaux de rénovation énergétique peuvent aussi faire l'objet d'une TVA à taux réduit de 5,5 %. Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire d'un logement achevé depuis 2 ans. Enfin, consultez les aides financières accordées dans votre région. Selon votre situation géographique, vous pouvez éventuellement avoir droit à une aide locale.

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn

Les derniers articles France Bain

phone-handsetarrow-right