Installer une douche accessible dans sa salle de bain en 3 étapes

Il existe plusieurs façons d'installer une douche sécurisée. Vous pouvez supprimer totalement votre baignoire pour la transformer en douche PMR (personnes à mobilité réduite) . Si vous disposez de suffisamment de place dans votre salle de bain, vous profiterez d'un large espace de douche, parfaitement sécurisé. Il suffit pour cela de l'aménager avec des accessoires et de la robinetterie adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Dans tous les cas, si vous devez transformer votre baignoire en douche, commencez par la dépose de l'ancien équipement.

Première étape : préparer la salle de bain à l'installation d'une douche PMR

En premier lieu, vous devez préparer la salle de bain à recevoir le nouvel équipement. Si votre douche PMR doit remplacer une cabine de douche classique, commencez par déterminer son emplacement au sol. En outre, il convient de prévoir les raccordements pour la robinetterie et l'évacuation.

L'installation d'une douche PMR selon les normes d'accessibilité

Installer une douche adaptée aux personnes en situation de handicap implique de respecter certaines normes. La taille minimale d'un receveur PMR doit être de 90 cm × 120 cm. De plus, il faut un espace de 150 cm devant l'entrée de la cabine de douche PMR. Cette surface permet le déplacement en fauteuil roulant. La personne handicapée doit pouvoir manœuvrer à l'entrée de la douche.

La pose du receveur de douche selon le respect des normes PMR

Le receveur doit être extra-plat et antidérapant. Il s'encastre de manière à ce que l'entrée de la douche se fasse à plat. Un ressaut de 2 cm est toléré. Ce dénivelé s'entend revêtement du receveur compris. Tenez-en compte si le bac à douche doit recevoir du carrelage. La paroi de la douche, elle, comporte une poignée accessible en position assise. Enfin, la hauteur de la douche doit être au moins de 180 cm.

Deuxième étape : poser les accessoires de la douche PMR

Lorsque le receveur de douche PMR est installé, ajoutez les accessoires et équipements annexes. Ils permettent aux personnes handicapées ou aux seniors de disposer de la mobilité nécessaire pour prendre des douches en toute autonomie.

Aménager un siège rabattable et une barre d'appui conformément aux normes

Placez un siège de 45 cm × 45 cm fixé à 50 cm par rapport à la hauteur du sol. Ce siège doit être rabattable. Il s'accompagne d'une barre d'appui en forme de T. Celle-ci est posée à une hauteur de 75 cm. Les dimensions de la partie horizontale sont de 50 cm et celles de la partie verticale de 75 cm. Cette barre doit respecter l'accessibilité à la robinetterie.

Installer la robinetterie et les autres accessoires d'une douche PMR

Votre douche pour senior ou sécurisée pour les personnes à mobilité réduite exige une robinetterie PMR. Celle-ci doit être installée à une hauteur de 90 cm à 130 cm. Son accessibilité ne doit pas être entravée par les accessoires. Vous pouvez y ajouter une tablette en verre pour ranger les produits de toilette. Celle-ci doit être posée afin d'être accessible à la personne en fauteuil en toute sécurité.

Troisième étape : remettre la salle de bain en état après les travaux

La dernière étape consiste à remettre les lieux en état après l'installation de la douche PMR. Vous devrez poser les joints et procéder à la réfection du sol autour de la douche. L'idéal consiste à profiter des travaux pour poser un revêtement de sol de salle de bain antidérapant. Il ne vous reste alors plus qu'à faire couler l'eau de la douche pour vérifier l'étanchéité de cet espace. N'oubliez pas que l'aménagement d'une salle de bain PMR peut vous faire bénéficier d'aides de l'État.

Ces articles vous permettront de mieux appréhender l'aménagement d'une salle de bain pour senior ou personne à mobilité réduite.

Des questions pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en Île-de-France ?
On vous répond ici
Zéro risque de chute. Zéro risque de fuite. 100% de nos clients se déclarent satisfaits.
Votre demande de devis en moins de 2 mn
phone-handsetarrow-right