Nos installations

Ce sont les propres équipes de FRANCE BAIN, expertes et attentionnées, qui interviennent pour concrétiser votre projet.

Étude de cas particuliers

advanced divider

La douche dans un placard

advanced divider

Si Madame HIDDEN a depuis longtemps passé les 90 printemps, elle a conservé son dynamisme et son sens des priorités. Souffrant de polyarthrite rhumatoïde, elle ne peut plus enjamber la baignoire sabot de sa salle de bain, mais souhaite la conserver pour l’usage de ses petits enfants qui viennent souvent la voir.

Madame HIDDEN a également conservé le sens de l’humour :

« L’idéal serait de vider le placard situé juste en face de ma chambre pour en faire une douche », ajoutant en souriant : « Qui ne tente rien, n’a rien ! »

Le bois n’a jamais fait bon ménage avec l’eau, étanchéité garantie à vie oblige, nous devons donc « encapsuler » le placard afin de le rendre complètement étanche.

Après avoir tiré des alimentations eau chaude et eau froide jusqu’au placard, nous nous « repiquons » sur une ancienne colonne d’évacuation de l’immeuble qu’il nous faut préalablement déboucher.

Un système d’éclairage étanche très basse tension avec son interrupteur de sécurité est également mis en place.

Les équipements installés correspondent au handicap et aux souhaits de Madame HIDDEN (siège rabattable, barres de maintien et de relevage, porte savon, étagère avec miroir, pomme de douche ergonomique).

Finies les acrobaties

advanced divider

Madame FURIANI utilise jusqu’à présent la baignoire que son mari avait posée dans la petite buanderie attenante à leur pavillon.

Depuis quelques temps, elle ne peut plus à réaliser les « acrobaties » requises pour entrer et sortir de cette baignoire. Son accès étant particulièrement haut et étroit. 

Elle souhaite donc une douche adaptée et sécurisée.

La modification de la connexion à la colonne d’évacuation nous a permis d’installer un espace douche d’une hauteur d’accès de seulement huit centimètres. Ce qui était, avec le receveur antidérapant, la demande prioritaire de Madame FURIANI. 

Elle peut désormais prendre sa douche debout en profitant de la pomme large pluie, ou assise, sachant qu’elle peut se relever facilement grâce à la barre située à proximité immédiate du siège rabattable.

Faire place nette

advanced divider

Monsieur et Madame BRICNET ont longtemps eu recours à une cabine de douche exiguë. Jusqu’au jour où Monsieur BRICNET ne parvint plus à l’utiliser.

Ils font alors poser une baignoire à porte, mais la hauteur du seuil, les problèmes d’étanchéité et le gaspillage en eau convainquent rapidement le couple de s’équiper d’une douche sécurisée et spacieuse.

Seule exigence de Madame BRICNET : « J’aimerais tant retrouver ma belle salle de bain : s’il vous plaît, pouvez-vous me débarrasser de ce capharnaüm ? »

C’est ce que nous nous sommes efforcés de faire.

Impossible n’est pas français

advanced divider

Il s’agit de remplacer la minuscule baignoire de Madame LAGNAU, très affaiblie, par un espace douche adapté. Cette baignoire est complètement encastrée dans le mur de sa non moins minuscule salle de bain.

Afin de garantir l’étanchéité à vie, FRANCE BAIN refait entièrement les alimentations d’eau en cuivre et le circuit doit être coupé pour permettre la réalisation des soudures.

Bien que le plombier de l’immeuble se soit engagé à remplacer les robinets d’arrêt défectueux de l’appartement, nous constatons le jour de notre intervention que cela n’a pas été fait.

Pour stopper l’arrivée d’eau le temps d’effectuer les travaux, nous congelons les tuyauteries d’alimentation grâce à un équipement spécifique.

Ce qui nous permet de procéder à l’installation particulièrement technique de ce mini, mais fonctionnel espace douche.

Espace vraiment sur mesure si l’on considère le petit gabarit de Madame LAGNAU !

Une douche d’architecte

advanced divider

C’est le mari de Madame GEMINIANI, architecte, qui a construit, voici plusieurs dizaines d’années, la maison où elle nous reçoit pour étudier sa demande de remplacer sa baignoire par une douche.

Elle souhaite que le résultat ne dénature pas trop le style de la maison initialement pensé par son époux.

Afin qu’elle ait un avant-gout du projet imaginé par notre bureau d’étude en réponse à sa demande, nous lui soumettons rapidement une simulation en 3D.

Projet que Madame GEMINIANI valide sans demander de modifications. 

La quadrature du cercle

advanced divider

« Je veux garder ma baignoire, je veux garder mon bidet, je veux garder ma douche … » annonce Monsieur RIOUX., « … le problème c’est que, si cette douche convient parfaitement à ma modeste corpulence, elle ne conviendra certainement pas à celle de ma mère que j’ai convaincue de venir emménager chez moi afin de mieux suivre son accompagnement médical »

La configuration de la salle de bain et les emplacements des trois éléments ne simplifient pas les choses.

L’étude méthodique réalisée par notre service technique conduit finalement à la résolution de cette « quadrature du cercle ».

L’installation d’un espace douche plus grand et bénéficiant d’un large accès via deux portes pivotantes fabriquées sur mesure, permet désormais à la maman de Monsieur RIOUX de profiter pleinement de l’aide de son fils.

Retour haut de page