Questions fréquentes

Afin de lever toute ambiguïté et bien clarifier les choses sur les termes employés, un petit rappel préalable de définition : 

Une douche à l’italienne ou de plain-pied est une douche dont le sol se trouve exactement au même niveau que celui de votre salle de bain.

Dans le cas d’une construction neuve, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif, réaliser une douche à l’italienne ne pose aucun problème car cela aura été prévu dans les plans.

Par contre, dans le cas de la rénovation en maison individuelle ou en appartement, cela sous-entend l’encastrement du receveur et de l’écoulement.

 

En maison individuelle

Bien qu’onéreuse, cette opération est réalisable à condition que votre salle de bain se trouve au rez-de-chaussée et soit située au-dessus d’un garage ou d’un sous-sol.

 

En appartement

L’opération devient quasiment impossible car le creusement de la dalle, le sol pour vous et le plafond pour votre voisin du dessous, est dans la plupart des cas strictement interdit par le Syndic de copropriété.

 

Chez FRANCE BAIN, nous mettons toute notre expertise en œuvre pour réduire à quelques centimètres la hauteur d’accès à votre espace douche.

Cela passe par l’abaissement du complexe d’évacuation en le connectant directement sur la colonne d’écoulement général lorsqu’elle est accessible et par l’équipement sous le receveur d’une bonde extra plate VIEGA à très grand débit.

Dès que c’est possible, en cas de sous-sol ou garage sous votre salle de bain par exemple, nous installons votre receveur à même le sol. Ce qui correspond à une « marche » de seulement 3 centimètres.                                                                   

Solution alternative : L’installation d’une pompe de relevage est possible dans la grande majorité des cas.

Avantage : Un seuil d’accès d’environ 5 centimètres. 

Inconvénient : Un surcoût relativement important pour ne « gagner » que quelques centimètres. 

Parfaitement, nos receveurs, en pierre reconstituée, bénéficient de la note la plus élevée aux tests d’anti-glissance.

Par rapport à la configuration de votre baignoire ou douche actuelle et pour des raisons d’ergonomie, il est souvent nécessaire de modifier l’emplacement de votre robinetterie.

Pour effectuer la rectification des alimentations en eau chaude et eau froide, constamment sous pression, nous n’utilisons ni flexibles, ni PER (polyéthylène réticulé haute densité), ni multicouches (tube aluminium entre 2 couches de PER).

Cette rectification est réalisée avec des tubes en cuivre de première qualité raccordés exclusivement par brasage fort, grâce à des alliages ayant une teneur en argent de 6 % minimum.

Il n’y a aucun joint* dans le circuit entre les points d’alimentation et ceux de distribution.

* La rupture de joints est l’une des causes les plus fréquentes de dégât des eaux constatées par les assureurs. À tel point que dans certains contrats, le défaut de remplacement d’un joint défectueux est un motif de refus de prise en charge du sinistre.   

Quant au raccordement entre les tuyaux d’alimentation en eau et le robinet de votre douche (raccords excentrés), nous utilisons la pâte à joint associée à la filasse de lin, seul procédé sûr pour réaliser l’étanchéité parfaite de raccords filetés métalliques.  

FRANCE BAIN applique invariablement ce mode opératoire, qui est par ailleurs le seul à être autorisé pour les raccordements des conduites de gaz de ville. Bien que ce soit la solution la plus onéreuse, c’est de loin la plus fiable.

Résultat : Le risque de fuite est tout simplement réduit à zéro.

Le crédit d’impôt de 25 % a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2022. Si vous avez plus de 60 ans, vous en bénéficiez sous certaines conditions.

Pour vous guider dans la démarche, FRANCE BAIN vous accompagne. N’hésitez pas à vous renseigner en nous appelant au 01 30 28 13 19.

En savoir plus

Dans ce cas, la configuration de l’espace est étudiée pour lui permettre l’accès direct à chacun des éléments. Accès facilité par l’utilisation de parois de douche mi-hauteur.

Bien que les normes soient contraignantes, il y a plusieurs solutions qui dépendent de la configuration de votre salle de bain et du fait que vous viviez en appartement ou en maison individuelle : 

  • Encastrement du receveur pour obtenir une douche de plain-pied (dite « à l’italienne ») 

  • Si l’encastrement est impossible, la surélévation complète du sol de la salle de bain permet également d’obtenir une douche de plain-pied. Une rampe d’accès est alors réalisée à l’entrée de la pièce. 
  • Si la configuration de plain-pied est impossible, réalisation d’une rampe d’accès à la douche 

  • Installation d’une pompe de relevage pour réduire la hauteur d’accès 
  • Utilisation d’un fauteuil de douche, beaucoup plus léger et moins large que les fauteuils classiques. Ils en existe de nombreux modèles.

Oui, à condition de fournir l’autorisation écrite de votre propriétaire.

Oui, une fois en possession de votre devis, nous vous mettons en relation avec un client installé à proximité de votre domicile qui aura préalablement accepté de faire visiter son installation.

Retour haut de page